
Tu changes souvent de pays… mais pourquoi le fais-tu ?
– Noa: Pourquoi te déplaces-tu si souvent d’un pays à l’autre ?– Andrea: Mmm… Cela me donne un sentiment de liberté, je sens que cela m’aide à m’améliorer.
– Noa: Donc tu es en train de me dire que tu ne pourrais pas être libre et t’améliorer en restant dans le même pays ? Ou que je ne pourrai jamais le faire en restant ici ?!
– Andrea: Je ne veux pas dire cela. Je ne sais pas si un jour je voudrai m’arrêter, je sais juste que maintenant j’ai besoin de connaître… Ou peut-être de me connaître.
– Noa: Mais ne penses-tu pas que tu n’as jamais rien en main à la fin ?
– Andrea: Rien en main ?! Je me sens si bien en découvrant un nouvel endroit, de nouvelles personnes à chaque fois !
Mais pourquoi choisissons-nous de nous déplacer souvent ou de rester à un endroit ? Essayons d’approfondir le dialogue entre Andrea et Noa pour découvrir ensemble quelques réponses à ces questions et à d’autres interrogations.
A découvrir également : Location utilitaire à Bordeaux : explorez des offres avantageuses
Changer souvent de pays peut me donner “un sentiment de liberté… cela aide à s’améliorer” (Andrea)
Les raisons qui poussent Andrea à changer souvent de pays sont nombreuses : chercher de nouveaux stimuli, ne pas s’ennuyer, sentir qu’il apprend et qu’il grandit, qu’il utilise au maximum son temps ; il pourrait aussi penser que plus tard il ne pourra plus le faire ou encore, il sent qu’il doit le faire maintenant pour faire carrière.
A voir aussi : Obtenir la prime de 1000 € de Pôle emploi : démarches et conditions
Comme Andrea le raconte à Noa, il a besoin de venir en contact avec des choses nouvelles, de connaître et de faire des expériences différentes, peut-être aussi dans le but de mieux se connaître lui-même.
Changer nous ouvre de nombreuses possibilités, comme apprendre une nouvelle langue, faire de nouvelles connaissances, nous essayer à quelque chose de nouveau, mais cela demande aussi un certain degré d’énergie.
Ça peut être si fatigant parfois de tout recommencer, tu ne crois pas ?!
Ceux-ci peuvent donc être de bonnes occasions pour Andrea de mettre en jeu des parties de lui-même nouvelles ou qui émergeaient peu dans un environnement différent ou déjà connu.
Mais alors, est-il possible de me sentir libre et de m’améliorer en restant dans le même pays ? (Noa)
Dans la comparaison avec Andrea, prêt à se déplacer très souvent à ses yeux, Noa se demande alors si nous pouvons nous sentir libres et nous améliorer dans l’endroit où nous vivons.
Noa peut avoir les possibilités qu’elle désire à l’endroit où elle se trouve, sans ressentir le besoin de changer de lieu de vie. Il pourrait ensuite arriver, plus tard, qu’elle soit curieuse de vivre une expérience à l’étranger ou qu’elle ressente le besoin de « changer d’air » pendant un certain temps, ou peut-être qu’elle ne ressentira jamais cette nécessité.
Nos choix sont liés à notre nature et à ce que nous ressentons comme utile pour nous, à un moment donné de notre vie.
Andrea semble plus naturel d’affronter la vie en saisissant les nouveautés et en faisant face aux difficultés rencontrées de temps en temps, Noa ne semble pas avoir le même besoin ou intérêt, ou peut-être trouve-t-elle plus difficile de faire un choix de vie aussi orienté vers la nouveauté.
Pourquoi devrais-je me déplacer si, à l’endroit où je suis, je trouve ce dont j’ai besoin ? (Noa)
Noa a peut-être atteint les objectifs de carrière qu’elle souhaitait ou elle investit pour y parvenir; peut-être a-t-elle commencé à rencontrer de nouvelles personnes grâce à un cours de gym ou elle a son propre cercle d’amis avec lesquels sortir et faire la fête.
Se mettre dans la position du changement est un choix qui nous offre probablement des occasions de venir en contact avec de nouvelles connaissances, de nouvelles idées et façons de penser, de nouvelles manières pour nous d’être avec les autres et avec nous-mêmes.
Noa et Andrea pourront choisir de le faire (ou de ne pas le faire) de manière différente, en commençant un nouveau travail ou un nouveau passe-temps dans leur propre ville ou en changeant de maison et de groupe d’amis à fréquenter dans un autre endroit du monde.
Nous pouvons cependant considérer que pour nous sentir bien, libres ou sentir que nous nous améliorons, nous n’avons pas nécessairement besoin de faire l’un de ces choix.
Et puis, pourquoi devrions-nous changer ou abandonner quelque chose qui nous fait du bien ?! Nous n’en avons pas nécessairement besoin.
En restant au même endroit, nous pouvons poursuivre nos intérêts, cultiver les relations et investir dans notre avenir professionnel ; nous pouvons ressentir et voir les progrès, un pas après l’autre, dans les relations comme dans la vie en général.
Choisir de déménager souvent peut me faire sentir que je “n’ai rien en main”?! (Andrea)
La réponse à cette question ne peut pas être la même pour nous tous simplement parce que nos besoins ne sont pas les mêmes.
Comme nous l’avons vu, Noa et Andrea font des choix de vie différents, probablement sur la base d’idées et de besoins très différents. Andrea, à ce stade de sa vie, souhaite ne pas laisser passer de nouvelles opportunités et voit les nouveaux pays comme le meilleur endroit pour les trouver; il sent qu’il peut ainsi trouver ce qu’il cherche. Noa, en revanche, choisit de construire les choses importantes pour elle dans un endroit choisi, en semant et en récoltant les fruits dans un lieu qu’elle connaît depuis longtemps.
Selon vous, qui choisit bien et qui non ? Selon moi, les deux choix ont du sens pour ceux qui les font !
Et si je devais changer d’avis ? (Andrea & Noa)
Cela peut se produire dans les deux sens du choix !
Nous pouvons ressentir l’envie de nous déplacer pendant une longue période de notre vie, puis il peut arriver quelque chose qui nous fait nous demander si cette fois nous voulons nous arrêter, nous établir, peut-être pour toujours, peut-être seulement pour un certain temps. À l’inverse, après toute une vie passée au même endroit, se déplacer peut révéler de nouveaux désirs qui émergent.
Changer souvent d’avis, pour certains d’entre nous, peut avoir beaucoup de sens et peut être quelque chose de presque naturel, si cela a à voir avec notre façon d’aborder la vie. Pour d’autres, en revanche, cela pourrait ne pas être envisageable pour diverses raisons personnelles, allant de la façon dont nous nous sentons lorsque nous devons entreprendre quelque chose de nouveau à la manière dont nous préférons nous organiser face aux changements.
Les motivations qui nous poussent à changer souvent de pays ou à rester dans un endroit ont à voir avec nous, avec notre façon de regarder ce qui nous arrive, avec nos désirs et nos besoins.
Nous arrêter et nous demander ce qui nous pousse vraiment à partir ou à rester peut peut-être nous aider à tracer notre parcours de vie très personnel et unique.
-
Déménagementil y a 4 jours
Obtenir la prime de 1000 € de Pôle emploi : démarches et conditions
-
Décoration Interieureil y a 4 jours
Fixation de miroir sur carrelage sans perçage : techniques et astuces
-
Equipementil y a 1 mois
Profondeur idéale pour un placard-penderie : critères et normes
-
Equipementil y a 1 mois
Fabrication des canapés Poltron et Sofa : origine et processus